Respecter quelques règles élémentaires de bonne conduite vous permettra d’avoir un séjour plus agréable et de minimiser les risques d’incompréhension de la part de la population locale.
Soyez décontractés, soyez patients, ayez de l’humour ! Le peuple mongol est joyeux, blagueur et aime toujours pousser la chansonnette. Il n’a pas la même notion du temps que nous Européens. Écoutez tout ce que vous disent les Mongols: ils ont à cœur votre sécurité, mais aussi le respect des règles et de l’harmonie mongoles. Adoptez leur attitude !
Règle de bonne conduite
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
A faire
- Avec votre guide : Sachez que le guide est votre premier interlocuteur et votre premier secours en cas de problème. Maintenir de bonnes relations avec le guide est donc particulièrement important. Certains voyageurs accordent peu de crédit aux explications du guide et cherchent souvent à le démentir en évoquant les informations données dans les livres tels que « le Guide du routard » « le Petit Futé » ou encore « Lonely Planet ». Évitez ce comportement qui peut gêner votre accompagnateur et préférez toujours le dialogue en acceptant les différences de points de vue. Quand une visite ne vous intéresse pas, il vaut mieux le dire franchement à votre guide que de le suivre en montrant une attitude désintéressée.
- Appelez un chat, un chat : les Mongols n’expriment pas toujours leur vraie pensée mais ne prennent pas de pincettes. Ils sont souvent très directs. Ne soyez pas choqué par ce que l’on dira de vous ou de votre pays. A vous de savoir où sont les limites du correct quand vous vous sentirez visé par des propos un peu rudes.
- Demandez l’âge des gens même des dames et des personnes âgées n’est pas à éviter. Vivre longtemps est d’ailleurs une fierté des gens. De même, ce n’est pas du tout gênant pour un Mongol si vous demandez s’il est marié ou s’il a des enfants.
- Si vous souhaitez prendre des photos de souvenir avec les gens dans les lieux que vous visitez, n’hésitez pas, mais avec un sourire. Ce que vous devriez faire :
- Lorsque vous invitez quelqu’un pour un repas, bien sûr vous payez ce que vous commandez. Mais lorsque vous accompagnez quelqu’un dans un restaurant, soit celui-ci paie, soit c’est vous. En pratique, on ne partage jamais le tarif. Si l’un paie un jour, son ami l’invitera un autre jour. Si on vous offre le repas, n’insistez pour payer que si vous pouvez payer pour tout le monde.
- Les Mongols ont tous du respect envers les personnes âgées. Lorsque vous les rencontrez, baissez la tête en formulant votre salutation ou simplement en souriant.
- Une fois à table, il n’est pas question de commencer à manger avant que chaque convive soit servi. D’ailleurs, chacun se sert soi-même dans tous les plats disposés au centre de la table, mais ce par petites quantités, une à deux bouchées à chaque fois.
Témoignez de votre sentiment d’amitié vous aussi en donnant des bonbons aux enfants que vous croisez pendant votre trajet et surtout dans les milieux ruraux. - Acceptez que les plats arrivent, non pas dans l’ordre où vous l’imaginez, mais dans l’ordre où les serveurs les apportent. Un plat qui s’apparente à une entrée arrivera probablement en fin de repas.
A ne pas faire :
- Évitez de vous froisser avec votre guide. S’il ne vous satisfait pas, téléphonez à notre agence pour en changer.
- Perdre son calme lors d’une conversation serait un affront pour un Mongol. Si une situation est délicate à gérer, conservez votre calme sans monter le ton. Autrement, vous ne feriez qu’aggraver la situation.
A faire et à ne pas faire dans une yourte
Gardez votre chapeau, évitez de stationner sur le seuil de la porte, asseyez-vous
tout de suite à gauche de l’entrée et attendez qu’on vous invite vers la place
d’honneur au fond de la yourte.
Respectez infiniment l’autel qui se trouve à l’opposé de la porte dans la yourte.
Dans une yourte ou autour d’un ovoo (amas de pierres, de branches et d’offrandes
dans la campagne), déplacez-vous dans le sens des aiguilles d’une montre.
Ne portez pas de vêtements simplement posé sur vos épaules ; ne gardez pas vos manches
roulées au-dessus des coudes.
N’enjambez rien ni personne, contournez les objets, même s’ils sont posés au sol.
Le feu est sacré. N’y jetez rien, ne le montrez pas du doigt, ne pointez rien en sa direction.
Ne tendez pas les jambes vers lui.
Ne dispersez pas les cendres d’un foyer, même éteint.
Ne frappez jamais à la porte d’une yourte. Faites-vous entendre en arrivant
à proximité, puis entrez-y directement en franchissant le seuil du pied droit.
Ne vous appuyez pas aux deux poteaux qui portent le toit (ils sont empreints d’une symbolique religieuse) ; ne passez pas entre eux, mais contournez-les. À l’intérieur, vous pouvez chantonner, mais pas siffler. N’apportez pas d’arme dans une yourte, ne franchissez pas le seuil avec une cravache à la main.