Argent et budget
– La monnaie nationale est le tugrik (MNT), divisé en billet de 1, 5, 10, 20, 50, 100, 500, 1000, 5000, 10 000 et
50 000. Les pièces n’existent.
En janvier 2017, 1 € vaut environ 2 900 MNT.
– Il existe de nombreuses banques. Il y a des distributeurs pour retirer de l’argent avec une carte bleue à Oulan-Bator. Attention, ceux qui sont situés dans les magasins et les hôtels ne sont accessibles que pendant la journée. En province, la carte de crédit est inutilisable. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées à Oulan-Bator dans les hôtels et principaux points de vente de souvenirs.
Change
– Il y a des comptoirs qui permettent de changer devises et chèques de voyage dans la plupart des banques. À Oulan-Bator, on peut aussi bien changer des euros que des dollars américains. Les commissions varient d’une banque à l’autre. En dehors d’Oulan-Bator et de quelques rares grandes villes, il n’existe pas de possibilité de changer.
Les grands hôtels pratiquent le change et ont parfois des distributeurs de billets.
– On peut faire des retraits avec une carte Visa. La carte est difficile à utiliser en dehors des grands établissements.
– Les chèques de voyage (remboursés en cas de vol ou de perte) ne sont échangés qu’à Oulan-Bator.
Il est aussi possible d’aller dans des bureaux de change où les taux sont un peu plus avantageux. Parlez-en avec votre guide
Pour vous donner une idée du budget moyen, de manière générale, l’inflation fait que les prix des biens de consommation deviennent assez élevés.
Marchandage
En dehors des marchés, le marchandage n’est pas monnaie courante, et n’est donc pas conseillé dans les villes et villages. La plupart du temps, le prix est indiqué et n’est pas plus discuté par les Mongols que par les voyageurs.